Expert en linoléum, Forbo choisit de mettre en lumière sa gamme Marmoleum modal, un linoléum modulaire composé de 51 références, 6 décors et 3 formats, offrant aux architectes d’intérieur, agenceurs et designers des possibilités de calepinage infinies. Sa résistance accrue au trafic intense et aux charges lourdes l’érige en allié idéal des locaux classés U4 et lui fait bénéficier d’un capital confiance optimal auprès des maîtrises d’ouvrage.
Sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre lui valent d’être plébiscité par les poseurs. Notons qu'avec ses ingrédients « biosourcés », Marmoleum modal, naturellement antibactérien, se révèle emblématique de l’engagement de Forbo Flooring Systems pour l’environnement ainsi que pour la santé et le bien-être de chacun. Marmoleum modal se positionne donc en alternative écologique à la LVT traditionnelle, tout en conservant, voire même en exaltant les propriétés design qui font le succès de cette famille de revêtements de sol.
Le design associé au naturel du linoléum
Marmoleum modal se distingue par un large panel de coloris et d’effets de matière totalement inédits en linoléum. Les 11 décors lines déclinent des tons neutres, nuançant les gris, les beiges et les taupes, dont le rendu à priori classique est contrebalancé par des effets linéaires aléatoires qui invitent à créer des ambiances subtilement originales, résolument chaleureuses. A l’inverse, les décors textura, au nombre de 7, affichent d’emblée un rendu très contemporain, jouant sur une texture délicatement grainée, inspirée du bois.
Point commun entre lines et textura : leur format de lames 100 x 25 cm.
Les décors slate dévoilent un motif ardoise dont le relief fait écho à la pierre naturelle tout en s’associant à la chaleur et la pureté du linoléum. Bluffantes de réalisme, les 4 références slate confèrent aux espaces un rendu sophistiqué et raffiné. Toujours dans cet esprit minéral, les décors shade, aspect pierre et béton, allouent élégance et intensité aux agencements de caractère. 9 tons de gris, beige et taupe accueillent 1 noir authentique, assurant un parfait équilibre des nuances tout en s’autorisant à jouer la carte du contraste : choix est ainsi laissé de créer des ambiances envoûtantes, empreintes d’ombres et de lumière, ou d’opter pour un damier graphique noir et blanc.
L’effet marbre s’invite aussi au sein de la nouvelle collection Marmoleum modal, avec 11 décors marble. Les intemporelles marbrures ton sur ton y côtoient d’autres aux veinures plus prononcées. Si le raffinement est là-encore de mise, la combinaison de plusieurs décors marble se prête parfaitement aux ambiances contemporaines. Enfin, place aux tonalités vives avec les 8 décors colour : du jaune vitaminé lemon zest à l’incandescent rouge scarlet, en passant par le dépaysant bleu laguna, les références colour permettent d’apporter des variations subtiles ou au contraire des accents audacieux aux calepinages les plus simples.
Une alternative originale à la LVT
D’un point de vue environnemental, d’abord : Marmoleum modal est conçu à partir de 88 % de matières premières naturelles ou renouvelables (huile de lin, colophane, farine de bois, charges minérales, pigments). Marmoleum modal se positionne ainsi comme l’un des sols modulaires design les plus écologiques et sains du marché. Ajoutons que son processus de fabrication utilise de l’énergie 100 % renouvelable et optimise les chutes de production.
Avec un poinçonnement rémanent de 0.08 mm, ils se caractérisent par une résistance accrue au fort trafic, aux impacts (aucun risque d'éclats), aux brûlures de cigarette et à l'usure du temps. Cette durabilité se trouve accentuée par le fait que ses couleurs soient teintées dans la masse et que son traitement de surface Topshield2, une laque à base aqueuse évitant la métallisation, constitue une véritable barrière antitache pour un sol, naturellement antibactérien, facile à nettoyer. Enfin, son envers polyester lui garantit une stabilité dimensionnelle optimale, même posé sur de grandes surfaces.
Son caractère modulaire s’avère également unique. Ultra léger et plus souple que du carrelage, Marmoleum modal se veut facile à mettre en œuvre et à couper, sans bruit ni poussière : autant de gages de confort pour les poseurs. Sa finesse (2.5 mm) le rend également plus malléable qu’un parquet ou un stratifié : exit l’étape d’ajustement des huisseries ! Notons que suivant la classification des locaux, la pose sans soudure représente un gain de temps important. Les performances techniques de Marmoleum modal font l’unanimité. Adaptés aux locaux UPEC U4 P3 E1/E2 C2, sous Avis Technique du CSTB et classés réaction au feu Cfl-s1 (convenant à la réglementation M3), les revêtements de sol Marmoleum modal arborent la meilleure classe de l’étiquetage sanitaire A+ pour la qualité de l’air grâce à son faible taux de composés organiques volatiles (TVOC < 100 ?g/m3).
Avec un poinçonnement rémanent de 0.08 mm, ils se caractérisent par une résistance accrue au fort trafic, aux impacts (aucun risque d’éclats), aux brûlures de cigarette et à l’usure du temps. Cette durabilité se trouve accentuée par le fait que ses couleurs soient teintées dans la masse et que son traitement de surface Topshield2, une laque à base aqueuse évitant la métallisation, constitue une véritable barrière antitache pour un sol, naturellement antibactérien, facile à nettoyer. Enfin, son envers polyester lui garantit une stabilité dimensionnelle optimale, même posé sur de grandes surfaces.
Pour plus d'information sur le linoléum Marmoleum modal de Forbo, cliquez ici