Le style industriel est né dans les années 50 en Amérique, lorsqu’un afflux important d’artistes (photographes, peintres, sculpteurs et tous les types d’esprits créatifs) a quitté les centres des grandes villes pour rejoindre les banlieues. C’est là, qu’à la recherche de lumière et d’espace, ils ont converti de vieilles usines en foyers, créant ainsi des espaces décloisonnés et inspirants dans lesquels la créativité pouvait s’exprimer pleinement. Ces environnements ouverts et connectés offraient un cadre idéal tant pour travailler que pour vivre. Plus tard, cette tendance s’est propagée à Londres et dans d’autres villes européennes telles que Paris et Prague, avant d’être popularisée dans le monde entier.
Le style industriel se réinvente mais reste fidèle à ses origines
Le loft est toujours populaire aujourd’hui, près de 70 ans après la première apparition de cette tendance, avec ses larges fenêtres, ses piliers, ses poutres, canalisations et tuyaux d’évacuation exposés, ainsi que ses généreux espaces ouverts avec des plafonds élevés et peu de cloisons. La règle d’or : le luxe de la simplicité. Ces espaces épurés révèlent les matériaux et le style de construction grossier d’autrefois tout en s’adaptant aux besoins et à la technologie des styles de vie d’aujourd’hui. Il en résulte un environnement confortable, chaleureux et convivial qui retient toute son essence vintage.
Un style architectural simple et authentique
Les espaces sont plus sobres que jamais, et leur beauté n’a d’égal que leur simplicité. Les matériaux et les fixations d’origine de la construction mettent en valeur la présence esthétique et décorative des murs de briques et de ciment. Ils révèlent également la ferronnerie et les poutres en bois des plafonds élevés, les conduites électriques et de ventilation ainsi que les canalisations et les travaux de plomberie qui sont laissés apparents. Tout est visible, il n’y a aucun secret !
En ce qui concerne les sols et les murs, l’un des matériaux les plus utilisés est le microciment, qui offre une surface extrêmement pratique, facile à nettoyer et à entretenir. Les matériaux qui imitent le ciment sont à la mode. C’est le cas du coloris Orix de Dekton® by Cosentino, dont l’apparence de ciment gris ancien procure aux espaces une ambiance décadente et bohémienne tout à fait typique de l’esthétique industrielle. Les matériaux sobres font un retour dans les foyers.
Décorer un espace qui a du caractère
Il n’est pas nécessaire de vivre dans un loft immense, car grâce aux techniques de design d’intérieur et aux matériaux architecturaux, l’apparence industrielle peut être recréée dans tous les foyers, en choisissant des éléments avec un aspect substantiel et frappant, en particulier le bois non traité, le métal mais aussi le cuir. Pour les étagères, le métal est toujours une valeur sûre, avec des structures qui rappellent celles des anciens bureaux ou celles que l’on voit encore souvent aujourd’hui dans les entrepôts ou les réserves.
Un autre facteur essentiel lors du choix d’un mobilier de style industriel est le surcyclage, en d’autres termes le recyclage et la création de nouvelles utilisations pour d’anciens objets tels que les palettes en bois, les structures de table et les bancs. Ainsi, des bobines récupérées peuvent être utilisées comme la base d’une table, et la machinerie d’un ancien ascenseur suspendue sur le mur comme une véritable sculpture. N’importe lequel de ces éléments renforcera grandement la personnalité du lieu.
Des matériaux et des textures décoratives qui évoquent l’ère de la production industrielle
Les murs peuvent servir de canevas ; en jouant avec leurs textures, ils peuvent devenir un élément remarquable de notre foyer. Par exemple, les murs en briques, ciment et béton exposés sont des caractéristiques emblématiques du style industriel. Les murs peuvent être laissés sans enduit ou, pour obtenir un effet similaire, couverts d’une peinture industrielle dont l’effet décoratif leur donnera une apparence usée. Le papier peint ou le vinyle sont une autre option. Il existe même des produits de bardage innovants tels que la collection Industrial de Dekton® by Cosentino, qui donne aux surfaces un aspect rouillé. Les tons neutres dominent ce style décoratif. C’est le cas de la couleur Soke, idéale lorsque l’on cherche à recréer un sol de ciment classique, ou de Trilium dont la texture imite la roche volcanique avec des touches attractives de noir et de gris pour produire un résultat à l’impact très fort.